En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Le but du stage de récupération des points

permis-pointSi vous avez lu nos pages consacrées au permis à point, au permis probatoire ou à la récupération des points, vous avez constaté que dans certaines circonstances vous pouvez effectuer un stage de récupération des points pour récupérer des points sur votre permis de conduire. Cette participation peut être volontaire ou obligatoire selon les circonstances (cf les pages citées).

Mais le vrai but de ce stage n'est pas de vous faire récupérer des points ! Ça c'est la carotte pour attirer les participants car sans cela, il n'y aurait malheureusement beaucoup moins de participants.

Le vrai but des stages de récupération des points du permis est de vous sensibiliser à la sécurité routière. Leur nom officiel est d'ailleurs "stage de sensibilisation à la sécurité routière".

En effet si vous participez à ces stages c'est que vous avez commis des infractions, parfois lourdes, ce qui signifie pour certains que la sécurité routière n'est pas encore parfaitement maitrisée.

Il ne s'agit pas bien sur de culpabiliser qui que ce soit. La sécurité routière, c'est comme tout, ça s'apprend. Et il est vrai que pour les gens ayant passé le permis il y a longtemps, c'est une notion qui n'était pas aussi enseignée que maintenant en auto-école.

Vous ressortirez donc de ces stages de récupération des points du permis avec une vison plus maitrisée de la sécurité routière, ce qui vous permettra d'appréhender différemment la route, d'une manière plus sure, pour vous et les autres.

Les autres avantages du stage de récupération des points du permis

Et comme la démarche d'effectuer un stage de récupération des points peut être intimidante, le législateur, dans sa sagesse, a bien fait les choses puisqu'il vous offre deux avantages pour y avoir participé :

  • Vous allez récupérer 4 points sur votre permis. C'est pas beau ça ?  Alors bien sur 4 points mais sans dépasser le plafond de points. Si vous êtes par exemple à 9 points de permis et que vous en gagnez 4, vous vous retrouverez avec 12 points non pas 13.
  • L'amende forfaitaire pour votre infraction vous sera remboursée. En fait cela équivaut à faire que le stage ne vous revienne à pas grand chose. En effet, l’État a en quelque sorte sous-traité le stage de sensibilisation à la sécurité routière à des organismes privés qui bien entendu vous font payer le stage (entre 230 et 270 €). Le remboursement de l'amende vous permet d'alléger, voire de rembourser la facture.

Fréquence du stage de récupération des points

Vous ne pouvez faire un stage de récupération des points qu'une fois tous les deux ans.

Le contenu du stage de récupération des points

permis-pointC'est un contenu généraliste sur la sécurité routière, ses tenants et ses aboutissants. Le stage de récupération des points va traiter par exemple de sujets comme la vitesse, la fatigue, l'alcool, la drogue, l'incivilité au volant etc ...

Cela se fait par le biais d'exposés et également de participation active du groupe (travail de groupe)

Les stage de sensibilisation à la sécurité routière sont administrés par deux animateurs: un psychologue et un enseignant à la conduite.

Où faire son stage de récupération des points ?

permis-pointLe contenu des stages sont définis par l'Etat et la législation afférente.

Mais l'Etat n'ayant pas un budget indéfini, il a  confié à des organismes privés le soin d'administrer le stage de récupération de points du permis de conduire.

Les centres agrées sont donc des sociétés exclusivement dédiées à cela ou encore des auto-écoles. Il y en a dans toute la France et vous pouvez effectuer le stage de récupération des points dans un autre département que le votre.

Programme type d'un stage de récupération des points

Il s'agit d'un programme type dont l'agencement et l'articulation entre les deux journées peut différer selon les centres .

1er jour du stage de récupération des points du permis :

  • Accueil des participants au stage et tour de table
  • Présentation des chiffres de la sécurité routière
  • Explications sur le système du permis à points
  • Explication des différentes infractions
  • Topo sur les perceptions du conducteur telles que la fatigue, la vision, le temps de réaction ...
  • Auto-évaluation de chaque participant(questionnaire)

2ème jour du stage de récupération des points du permis :

  • Étude de cas et analyse d'un accident réel
  • L'influence des drogues, des médicaments et de l'alcool sur la conduite
  • Étude des lois physiques
  • Étude du comportement du conducteur
  • Analyse du questionnaire
  • Bilan et synthèse à travers un tour de table

Durée du stage de récupération des points

Le stage de récupération des points dure 16 heures, réparties sur 2 jours.

Et le stage de sensibilisation à la sécurité routière alors, c'est quoi ?

Oui, stage de sensibilisation à la sécurité routière c'est la même chose que le stage de récupération des points du permis. C'est son vrai nom, le nom officiel.

Coût du stage de récupération des points

Ça dépend du centre, de votre région, en moyenne entre le prix d'un stage de récupération des points de permisse situe dans une fourchette de tarif de 230 à 270 €.

 

A voir également sur le site :

Le permis à point Le retrait de permis de conduire
Le permis probatoire L'invalidation de permis de conduire
Récupérer ses points de permis L'annulation de permis de conduire
Le stage de récupération des points La suspension de permis de conduire
Types de stages de récupération Le barème des infractions
Repasser le permis "C'est pas moi, c'est l'autre con !"