En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

"C'est pas d'ma faute, c'est l'autre con qui m'a pas vu !"

A nouveau, un accident peut arriver à tout le monde et nous ne jetons pas la pierre aux personnes qui perdent des points sur leur permis. Nous avons même crée ce site sur le permis à point pour les aider.

Mais il y a une catégorie de conducteurs qui nous énerve tout particulièrement. C'est la catégorie de ceux dont ce n'est jamais la faute. En général ils se répandent en :

"Bon, d'accord, j'allais un peu trop vite mais c'est l'autre con en face qui ne m'a pas vu venir, qu'est ce que tu veux que j'y fasse si les gens ne font pas attention" (même en conduisant à vitesse normale on peut tomber sur un con qui ne nous a pas vu. Mais quand c'est systématique, on peut se demander qui est le con).

Ah oui, parce que bien sûr, c'est un très bon conducteur, un Fangio des temps modernes, écoutons le :

"Bon, c'est vrai que je conduis trop vite, mais attention moi je sais conduire, j'ai une totale maitrise du véhicule".

Ayrton Senna aussi savait très bien conduire, cela ne l'a pas empêché de mourir  à 300km/h dans un mur de béton.

Tabarly était un maitre de la navigation, cela ne l'a pas empêché de mourir en mer.

Et en général, ce genre de conducteur dont ce n'est jamais la faute ressort toujours indemne d'accidents où il aurait dû se transformer en compression de César. Alors que l'autre con qui ne l'avait pas vu est transformé en puzzle sanguinolent sur une cinquantaine de mètres.

Messieurs les Hamilton et autres Alonso, souvenez vous que même si vous avez la parfaite maitrise de votre véhicule, le danger peut venir des autres - les pauvres cons qui ne savent pas conduire - alors regardez autour de vous au lieu de vous focaliser sur votre jolie tuture et vos exploits de conduite.

Ensuite, sachez que quand vous dites "moi à 180 sur l'autoroute, je ne suis pas dangereux", vous vous trompez. En effet, si vous ne pensez pas être dangereux, votre vitesse excessive peut surprendre une personne qui roule à 120 et vous voit soudainement arriver en faisant des appels de phare. Le pire étant sans doute les tentatives de dépassement à grande vitesse.

Et ayez toujours Senna en tête, aussi bon conducteur soyez vous, vous pouvez vous aussi avoir une défaillance mécanique ou des pneus un peu trop lisses ou sous-gonflés. Et votre maitrise du véhicule deviendra bien périlleuse pour ne pas dire dramatique.

De part sa nature de"bulle", l'automobile engendre un sentiment de sécurité, renforcé par le confort et les équipements des véhicules actuels.  Mais à nouveau, vous n'êtes pas seul sur la route.

Et un accident est bien souvent le résultat de plusieurs facteurs simultanés que vous ne pouvez malheureusement pas maitriser.

Alors, levez la pédale, respectez le code, pensez à votre permis à point et soyez sympas avec les pauvres cons.

 

A voir également sur le site :

Le permis à point Le retrait de permis de conduire
Le permis probatoire L'invalidation de permis de conduire
Récupérer ses points de permis L'annulation de permis de conduire
Le stage de récupération des points La suspension de permis de conduire
Types de stages de récupération Le barème des infractions
Repasser le permis "C'est pas moi, c'est l'autre con !"