En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Repasser le permis de conduire

Après un retrait, la réaction de la plupart des conducteurs est de repasser le permis de conduire car c'est un outil souvent indispensable, soit professionnellement (commerciaux, taxis, chauffeurs routiers, livreurs ...) soit dans la vie courante pour se rendre à son travail ou partir en vacances.

Repasser son permis après un retrait de permis

permis-pointRepasser son permis de conduire demande bien sur de l'investissement, que cela soit en temps ou en argent car passer le permis ça coute cher et les files d'attente des auto-écoles sont longues.

Certains optent pour la solution des voitures sans permis, le temps de repasser leur permis de conduire.

Pour la plupart c'est également le temps de la réflexion car vous devez patienter au minimum six mois (dans le cas de l'invalidation du permis parce que vous vous êtes retrouvé à 0 points) avant de repasser votre permis.

Les délais pour repasser le permis de conduire

Nous avons déjà exposé les délais dans d'autres parties du site.

Plutôt que de les reproduire ici et d'en faire un charabia incompréhensible, car c'est ce qui se passe hors-contexte, nous vous proposons de consulter les pages en fonction de la nature de votre retrait de permis :

Si vous avez 0 points sur votre permis à points alors allez sur la page : invalidation de permis

Si le tribunal ou le préfet vous ont envoyé un courrier où l'on vous dit que vous êtes sur le coup d'une suspension de permis, alors allez sur cette page : suspension de permis de conduire

Si le tribunal vous a prononcé une mesure d'annulation de permis, alors allez sur cette page : annulation de permis de conduire

Pour avoir un aspect général sur le retrait de permis, vous pouvez consulter cette page : le retrait de permis

Repasser son permis : une réflexion salutaire

Ok, être privé de permis pendant au moins 6 mois et devoir le repasser, c'est la galère et on ne va pas vous dire le contraire.

permis-pointMaintenant si vous l'avez perdu, c'est aussi qu'il y a des raisons. Attention ! Nous savons qu'un accident ou un dépassement de vitesse est vite arrivé et peut arriver à tout le monde. Mais nous voulons évoquer ici le cas des gens qui ne sont jamais responsables de leurs fautes et dont la perte de points est toujours la faute des autres.

Si c'est votre cas, prenez le temps de réfléchir à vos différentes pertes de points. Objectivement. Vous verrez que vous aviez peut être aussi votre part de responsabilité. Nous disons bien "peut être" car à nouveau, rien n'est tout blanc ou tout noir.

Repasser le permis de conduire peut donc être dans ce cas l'occasion d'une remise en question, la plus sincère possible, avec vous même.

C'est le but du permis à points, alors ne gâchons pas cette chance !

 

A voir également sur le site :

Le permis à point Le retrait de permis de conduire
Le permis probatoire L'invalidation de permis de conduire
Récupérer ses points de permis L'annulation de permis de conduire
Le stage de récupération des points La suspension de permis de conduire
Types de stages de récupération Le barème des infractions
Repasser le permis "C'est pas moi, c'est l'autre con !"