En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

C'est quoi le permis probatoire ?

permis-pointLe permis probatoire est un permis de conduire ayant un capital de 6 points. On l'appelle probatoire car il a  a une valeur de "test" pour les nouveaux conducteurs, un peu comme une période d'essai (probatoire = preuve).

En effet,  nous avons déjà abordé le sujet dans une autre partie du site, la population la plus touchée en France par les accidents de la route sont les nouveaux possesseurs de permis de conduire.

Ce qui est somme tout logique puisque ce sont bien sur les moins expérimentés. Et ce sont aussi les plus jeunes : en majorité des 18-25 ans.

Pour les pousser être encore plus prudents, leur capital point a donc été abaissé de moitié.

La durée du permis probatoire est de  3 ans.  Notons qu'elle durée est réduite à deux ans pour les conducteurs ayant appris à conduire par le biais de l'apprentissage anticipé de la conduite.

C'est pour qui le permis probatoire ?

C'est pour ceux qui y ont droit d'office ! C'est à dire les gens qui obtiennent leur permis de conduire pour la première fois et pour les conducteurs qui obtiennent à nouveau leur permis après un retrait.

Que se passe t'il à la fin de la période probatoire ?

A nouveau deux possibilités :

  • Vous avez été un brillant conducteur (ou vous avez évité les autres) et votre capital de points-permis est automatiquement passé à 12 points.
  • Vous avez commis une infraction (voire plusieurs) : votre capital en fin de période probatoire sera celui qui restera une fois vos points retirés.

    Exemple :

    Infraction de 1 point la première année = vous vous retrouverez avec 5 points sur votre permis, une fois le permis probatoire terminé.

Mais alors ?! Comment obtenir mes 12 points après le permis probatoire ?

A nouveau, deux possibilités :

  • Je ne fais pas d'infraction au code de la route durant les 3 années suivant le précédent retrait de points et j'obtiens avec brio mes 12 points de permis à la fin de cette période de 3 ans.
  • Je fais un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Nom commercial : stage de récupération des points du permis de conduire. Vous pourrez ainsi récupérer jusqu'à 4 points.

    Ce stage est une solution assez fréquente pour les conducteurs en période de permis probatoire. En effet, avec un capital de points permis de 6 points, il suffit que vous ayez déjà perdu 2 points pour ne vous retrouver qu'avec 4 points de capital Et pour certains, tenir 3 ans pour récupérer 2 points avec seulement 4 points restant, ça peut etre très long ... Et très proche du retrait de permis.

permis-pointPerte de plus de 3 points pendant la période du permis probatoire

Si vous perdez 3 points ou plus - sans aller jusqu'à 6 - vous devrez obligatoirement suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière (les fameux stages de récupération des points du permis. ET ce dans les 4 mois qui suivent la réception du recommandé qui vous avertit de la perte de vos points.

Vous pourrez ainsi récupérer 4 points sur votre permis à point et être remboursé de votre amende. Attention ! Faites vos calculs car un tel stage de récupération des points coûte entre 200 et 250 €.

Mais il peut vous arriver pire que de perdre 3 points sur votre permis probatoire ... :

Perte de tous ses points pendant la période de permis probatoire

permis-pointAutant vous le dire tout de suite, vous vous êtes mis dans un sale pétrin.

Le législateur a en effet été sévère, mais juste, et voici ce qui vous a été réservé :

En cas de perte de vos six points pendant la période de permis probatoire, votre permis est invalidé et vous n'avez plus le droit de conduire.

Vous avez ensuite une période de 6 mois d'interdiction de conduire et de repasser votre permis, histoire de prendre conscience de votre comportement au volant.

Puis au bout des 6 mois vous devrez passer un examen médical et psychologique pour voir si vous êtes apte à la conduite et si  c'est bien le cas, vous pourrez repasser votre permis (le code et la pratique).

 

A voir également sur le site :

Le permis à point Le retrait de permis de conduire
Le permis probatoire L'invalidation de permis de conduire
Récupérer ses points de permis L'annulation de permis de conduire
Le stage de récupération des points La suspension de permis de conduire
Types de stages de récupération Le barème des infractions
Repasser le permis "C'est pas moi, c'est l'autre con !"